Fondée en 2018 par Mathilde et Christophe, la CIE LA ROUE TOURNE est née d’une passion pour la musique… et d’une nouvelle aventure : la parentalité. Devenir parents en 2015 a changé leur regard sur l’art et ouvert la voie à de nouvelles envies créatives.

Sensibles aux émotions de leur enfant, ils s’inspirent de l’édition jeunesse d’Anna Llenas, Le Monstre des couleurs, pour leur premier spectacle destiné aux tout-petits : LA MÉTÉO DES ÉMOTIONS. À travers un voyage poétique et coloré, ils invitent chacun à comprendre et apprivoiser ce qui se passe à l’intérieur de soi.

En 2020, après une période de pandémie singulière, Florian rejoint la compagnie. Ensemble, ils donnent vie à LA GUINGUETTE DES LOUPIOTS, un spectacle participatif qui célèbre le plaisir d’être ensemble et le partage entre générations.

En 2025, Mathilde et Christophe s’attellent à un nouveau projet pour les tout-petits : RACINES DE VIE. Grâce à une collaboration avec la plasticienne Sophie M., le spectacle invite petits et grands à s’émerveiller devant les cycles éternels de la nature, porté par des instruments du monde aux sonorités inédites.

Aujourd’hui, ces trois créations sont disponibles en tournée.

Si la CIE LA ROUE TOURNE se revendique « jeune public », elle pourrait tout autant être qualifiée de « tout public ». Après plus de 300 représentations dans le Grand Ouest, la compagnie souhaite avant tout proposer des créations universelles, capables de toucher l’âme de chacun, enfant comme adulte, de faire naître des émotions, de créer du lien et de nous faire grandir ensemble.

Mathilde Pouvreau

Très jeune, elle se passionne pour la musique et s’intéresse à l’accordéon diatonique. Elle découvre l’univers des musiques traditionnelles qui ne peuvent être dissociées de la danse, une nouvelle passion. Deux formations de chansons françaises lui permettront de travailler un nouvel instrument à bretelles, l’accordéon chromatique.

Formations passées : Takadencé, Les Fées Dopent l’Air, Asio.

Florian Dupont

Issu d’une formation de guitare classique, il diversifie sa pratique de l’instrument au fil des rencontres en intégrant à son répertoire les musiques traditionnelles, le rock ou encore les musiques du monde. C’est en revenant d’une aventure autour du monde qu’il décide d’intégrer la Cie La Roue Tourne.

Formations passées et actuelles : Takadencé, Les Fées Dopent l’Air, Les Bonbons à la Menthe.

Christophe Pouvreau

Baigné dans les musiques traditionnelles depuis tout petit, Christophe se démarque très vite à l’accordéon diatonique. Ayant soif de nouveautés, il s’initiera ensuite à la veuze, puis au violon et devient multi- instrumentistes au fil des nombreux projets qu’il mène.

Formations passées et actuelles : Takadencé, Epsylon, Oreille d’ours, L’étranger, Asio, Sygma, Trio Pouvreau.